Introduction
Ah, le braisage ! Cette technique culinaire ancestrale qui évoque les souvenirs des plats mijotés de nos grands-mères. Mais qu'est-ce qui rend cette méthode de cuisson si spéciale ? Est-ce la magie de transformer un morceau de viande en un chef-d'œuvre tendre et savoureux, ou est-ce cette alchimie secrète que seuls les initiés connaissent ? Aujourd'hui, nous plongeons dans l'univers du braisage pour révéler ses mystères.
Les ingrédients nécessaires
- 1,5 kg de viande de bœuf (collier ou paleron)
- 2 oignons moyens, émincés
- 3 carottes, coupées en rondelles
- 2 branches de céleri, coupées en dés
- 4 gousses d'ail, hachées
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 250 ml de vin rouge
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre au goût
La recette
- Préchauffez votre four à 160°C. Dans une grande cocotte, chauffez l'huile d'olive à feu moyen et faites-y dorer la viande sur toutes ses faces. Ensuite, retirez-la et réservez.
- Dans la même cocotte, ajoutez les oignons, les carottes, le céleri et l'ail. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
- Incorporez le concentré de tomate et mélangez bien.
- Déglacez avec le vin rouge, en grattant bien le fond de la cocotte pour libérer toutes les saveurs.
- Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le bouillon de bœuf et le bouquet garni. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Couvrez et enfournez pendant 2h30 à 3h, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Pendant ce temps, pourquoi ne pas envisager de préparer une petite salade avec des produits frais de la Pizzaiole à Cavalaire pour accompagner ce délice ?
Conclusion
Voilà, votre plat braisé est prêt à être savouré ! Envisagez de jouer avec les épices ou d'incorporer d'autres légumes pour personnaliser votre recette. Et si vous avez aimé explorer l'art du braisage, pourquoi ne pas tenter la cuisson sous vide la prochaine fois ? Une autre aventure culinaire vous attend !